Orchestre titanic

Une pièce de

de Hristo Boytchev

Création

2014

Traduction

Roumiana Stantcheva

Dates
Passées

Extrait

Le lire
Bande annonce
La regarder

Distribution

Texte : Hristo Boytchev
Traduction : Roumiana Stantcheva
Mise en scène : Laurent Crovella
Assistante : Pascale Lequesne
Jeu : Ferdinand Barbet, Xavier Boulanger,
Philippe Cousin, Stéphanie Gramont,
Frédéric Solunto
Conseiller magie : Stéphane Amos
Scénographie : Gérard Puel
Création sonore et musicale : Pascal Holtzer
Lumières : Michel Nicolas
Costumes : Mechthild Freyburger
Régie générale : Christophe Lefebvre
Régie plateau : Olivier Benoit
Construction : La Machinerie, Pierre Chaumont
et Olivier Benoit
Graphisme : Léo Puel
Crédits photo: Michel Nicolas

 

Production

Productions : Les Méridiens
Coproductions : La Comédie de l’Est Centre
Dramatique National d’Alsace, Le Théâtre
Scène-Conventionnée d’Auxerre.
La Cie Les Méridiens est conventionnée
par le Ministère de la culture
et de la communication – DRAC Alsace
Champagne-Ardenne Lorraine.
Avec le soutien de la Région Alsace
Champagne-Ardenne Lorraine
Avec le soutien de : Le ministère de la Culture
et de la Communication DRAC-Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, la ville de Strasbourg, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, l’Agence Culturelle d’Alsace, le Relais Culturel de Haguenau, l’ADAMI – société des artistes- interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également avec ses aides aux projets artistiques.
La SPEDIDAM, le Fonds d’Insertion pour Jeunes
Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région
Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La pièce

 

Une poignée de laissés pour comptes a élu domicile dans une gare déserte. Un seul but motive leur existence : dévaliser un train en gare puis s’offrir à boire avec le butin. Seulement, les trains passent mais ne s’arrêtent jamais. Dans cette fable grotesque et absurde, l’arrivée d’un flamboyant illusionniste va permettre un voyage invraisemblable.

 

Dans cette micro société à la dérive, il y a l’ancien musicien, l’ancien cheminot, l’ancien gardien de zoo… Rongés par l’espoir vain d’une vie meilleure, ils se sont enlisés. Mais lorsqu’ils rencontrent Hari le magicien, qui se fait passer pour le grand Houdini, la piteuse troupe glisse dans un monde d’illusion et de manipulations. Tel un miroir déformant et grossissant, nous ne pouvons que rire de leurs travers.

 

Les personnages de la pièce n’ont plus d’existence sociale. Ils se sont réfugiés dans une gare désaffectée, rongés par l’alcool et l’espoir vain d’une vie meilleure, incapables de reprendre la main sur leur destin individuel et collectif. Ils forment une micro société à la dérive, au bord du gouffre qui regarde les trains passer à vive allure. Bercés par l’illusion, ils sont comme les musiciens de l’orchestre du paquebot Le Titanic qui continuent à jouer alors que le bateau coule…

 

Dans un monde chaque jour plus rapide, posant de nouvelles exigences où seuls les plus performants peuvent croire à l’avenir, qu’advient-il de ceux qui ne suivent plus le rythme ? Que faisons-nous des plus fragiles ? Sont-ils condamnés à errer dans une marge de plus en plus importante ? Qu’arrive-t-il à ceux qui ne sont pas dans le train ? Ces questions résonnent aujourd’hui plus que jamais et font de cette pièce une pièce résolument politique, mettant en cause l’organisation de nos sociétés occidentales vieillissantes.

LOUKO

Le système ferroviaire. La terre entière est emprisonnée dans la toile des rails. Si je tape sur ce rail, les vibrations arriveront jusqu’à Moscou, Paris, New York et Shanghai. Le monde entier est pris dans le réseau et moi j’en suis exclu. J’ai perdu des milliers de liens…

 

DOKO

Même si on n’en perd qu’un seul c’est très grave. Je tiens un bout de la chaîne et il n’y a personne à l’autre bout…

 

LUBKA

Si on est sot on mise tout sur un seul lien. Si le lien casse tout s’écroule. Les gens intelligents entretiennent beaucoup de liens, ça permet de répartir le fardeau.

 

MÉTHO

Ce n’est pas vrai. Moi je suis intelligent et vous voyez où j’en suis ! Carrière, réussite, belle vie, tout est parti en fumée !