La Petite trilogie Keene
Daniel Keene
2013
Séverine Magois
Théâtrales
Extraits
Les lireDistribution
Textes : Daniel Keene
Traduction : Séverine Magois
Mise en scène : Laurent Crovella
Assistante : Pascale Lequesne
Jeu : Pierre Barrat, Xavier Boulanger, Aude Koegler, Frédéric Solunto, Anne Somot, Yann Siptrott, Améris Amblard/Capucine Djian (en alternance).
Scénographie : Gérard Puel
Direction Musicale : Jeff Benignus
Lumières : Michel Nicolas
Costumes : Mechthild Freyburger
Régie générale : Christophe Lefebvre
Graphisme : Léo Puel
Administration : Thierry Lucas
Crédits photos: Michel Nicolas
Production
Production : Les Méridiens
Coproductions : Relais Culturel de Haguenau,
La Comédie de l’Est Centre Dramatique National
d’Alsace, Le Nouveau-Relax Scène Conventionnée de Chaumont, Le Théâtre d’Auxerre Scène-Conventionnée. Avec le soutien de : La DRAC Alsace, La région Alsace, La ville de Strasbourg, Le Conseil Général du Bas-Rhin, Le Réseau Quint’est.
Les pièces
Entre aujourd’hui et demain
Une mère fuit son mari violent en compagnie de sa fille. Cette fille, en quête de repère fouille dans ses souvenirs…
Avis aux intéressés
Un vieil homme parle à son fils de quarante ans qui ne lui répond pas, ou si peu. Le père est malade et va mourir. Comment le dire à son fils, que va devenir ce fils….
La visite
Un père, sa fille. Un voyage interminable dans un train qui les conduit vers la mère. S’instaure le malaise du père contraint d’imposer ce voyage à sa fille.
Les textes de Daniel Keene sont ciselés, l’écriture est économe, riche de ses silences. Ses personnages sont, la plupart du temps, des personnages communs. Ils n’ont rien d’extraordinaire mais derrière le paravent d’une apparente banalité Keene nous révèle toute leur profondeur. Il réussit à transformer leur statut, ils deviennent alors des héros du quotidien. La grande force de ses pièces courtes est de changer notre regard sur ses « petits personnages ». Ce sont les situations qui bouleversent leurs destins et les élèvent.
Un même thème traverse les trois pièces : Celui de la filiation et au-delà de la question, somme toute banale de la filiation, celui de la transmission. Dans un monde fragmenté, comment dire l’indicible à nos enfants ? Qu’avons-nous à leur transmettre, sommes-nous capables d’entendre ce qu’ils ont à nous dire ?
A la lecture de ses pièces courtes comment ne pas penser aux flots de faits divers que nous livrent les médias chaque jour. Mais là où les médias nous livrent une information brute, sordide, Keene réussit à nous faire partager le temps de la lecture des vies au bord du gouffre. Il y a dans ses textes une matière poétique et politique qui s’entrecroisent et s’entrechoquent. Cette dense et riche matière amène le spectateur à regarder les personnages au plus près, sans détourner le regard. Keene réussit dans son théâtre à dépasser le simple fait divers pour toucher nos consciences (ou inconsciences ?) politiques.
ENTRE AUJOURD’HUI ET DEMAIN
CLAIRE
Peut-être que tout le monde… invente ses souvenirs, du moins certains d’entre eux.
AVIS AUX INTÉRESSÉS
DANIEL
Des fois un homme sait quoi faire des fois il ne sait pas.
LA VISITE
LE PÈRE
Elle souhaite que le monde ne soit pas tel qu’ils est. Pourquoi aujourd’hui est toujours aujourd’hui ? »