La Petite trilogie Keene

Une pièce de

Daniel Keene

Création

2013

Traduction

Séverine Magois

Éditions

Théâtrales

Dates
Passées

Extraits

Les lire
Bande annonce
La regarder

Distribution

Textes : Daniel Keene

Traduction : Séverine Magois

Mise en scène : Laurent Crovella

Assistante : Pascale Lequesne

Jeu : Pierre Barrat, Xavier Boulanger, Aude Koegler, Frédéric Solunto, Anne Somot, Yann Siptrott, Améris Amblard/Capucine Djian (en alternance).

Scénographie : Gérard Puel

Direction Musicale : Jeff Benignus

Lumières : Michel Nicolas

Costumes : Mechthild Freyburger

Régie générale : Christophe Lefebvre

Graphisme : Léo Puel

Administration : Thierry Lucas

Crédits photos: Michel Nicolas

 

Production

Production : Les Méridiens

Coproductions : Relais Culturel de Haguenau,

La Comédie de l’Est Centre Dramatique National

d’Alsace, Le Nouveau-Relax Scène Conventionnée de Chaumont, Le Théâtre d’Auxerre Scène-Conventionnée. Avec le soutien de : La DRAC Alsace, La région Alsace, La ville de Strasbourg, Le Conseil Général du Bas-Rhin, Le Réseau Quint’est.  

Les pièces

Entre aujourd’hui et demain

 

Une mère fuit son mari violent en compagnie de sa fille. Cette fille, en quête de repère fouille dans ses souvenirs…

 

Avis aux intéressés

 

Un vieil homme parle à son fils de quarante ans qui ne lui répond pas, ou si peu. Le père est malade et va mourir. Comment le dire à son fils, que va devenir ce fils….

 

La visite

Un père, sa fille. Un voyage interminable dans un train qui les conduit vers la mère. S’instaure le malaise du père contraint d’imposer ce voyage à sa fille.

 

 

Les textes de Daniel Keene sont ciselés, l’écriture est économe, riche de ses silences. Ses personnages sont, la plupart du temps, des personnages communs. Ils n’ont rien d’extraordinaire mais derrière le paravent d’une apparente banalité Keene nous révèle toute leur profondeur. Il réussit à transformer leur statut, ils deviennent alors des héros du quotidien. La grande force de ses pièces courtes est de changer notre regard sur ses « petits personnages ». Ce sont les situations qui bouleversent leurs destins et les élèvent.

 

Un même thème traverse les trois pièces : Celui de la filiation et au-delà de la question, somme toute banale de la filiation, celui de la transmission. Dans un monde fragmenté, comment dire l’indicible à nos enfants ? Qu’avons-nous à leur transmettre, sommes-nous capables d’entendre ce qu’ils ont à nous dire ?

 

A la lecture de ses pièces courtes comment ne pas penser aux flots de faits divers que nous livrent les médias chaque jour. Mais là où les médias nous livrent une information brute, sordide, Keene réussit à nous faire partager le temps de la lecture des vies au bord du gouffre. Il y a dans ses textes une matière poétique et politique qui s’entrecroisent et s’entrechoquent. Cette dense et riche matière amène le spectateur à regarder les personnages au plus près, sans détourner le regard. Keene réussit dans son théâtre à dépasser le simple fait divers pour toucher nos consciences (ou inconsciences ?) politiques.

 

ENTRE AUJOURD’HUI ET DEMAIN

 

CLAIRE

Peut-être que tout le monde… invente ses souvenirs, du moins certains d’entre eux.

 

 

AVIS AUX INTÉRESSÉS

 

DANIEL

Des fois un homme sait quoi faire des fois il ne sait pas.

 

 

LA VISITE

 

LE PÈRE

Elle souhaite que le monde ne soit pas tel qu’ils est. Pourquoi aujourd’hui est toujours aujourd’hui ? »