Encore une fois, si vous permettez
Distribution
Mise en scène : Laurent Crovella
Jeu : Pascale Lequesne/Xavier Boulanger
Scénographie : Gérard Puel
Lumières : Michel Nicolas
Musique : Pascal Holtzer
Costumes : Mechthild Freyburger
Régie son : Christophe Lefebvre
Graphisme : Léo Puel
Construction : La Machinerie
Crédits photo: Michel Nicolas
Production
Production : Les Méridiens
Avec le soutien de La DRAC Alsace, La ville de Strasbourg, La Région Alsace, Le Conseil Général du Bas-Rhin, L’Agence Culturelle d’Alsace, L’Association des Régions du Grand-Est, Les Régionales 2007/2008 Coréalisation le TAPS, Théâtre Acturel et Public de Strasbourg.
La pièce
Après la mort de sa mère (Nana), le narrateur (Michel), écrivain, lui redonne vie par effets de flash-back. On voit ainsi repasser sous nos yeux plusieurs instantanés de leur vie commune : lorsque Michel a 10, 12, 18 ans… Jusqu’à la scène finale où Nana meurt. Mort transcendée, théâtralisée. Mort offerte par l’écrivain à son héroïne.
Dans cette pièce, se côtoient et se percutent l’événement sans importance, la petite histoire du monde ouvrier sur le Plateau du Mont-Royal (quartier populaire de Montréal des années 50) et la volonté farouche de rêver, de s’inventer une vie. Plutôt que le monde tel qu’il est, mieux vaut exagérer, tricher, mentir vrai.
Tremblay, ici, semble offrir à sa mère la place qui lui revient: celle d’une héroïne de théâtre, une Clytemnestre surprise dans la crudité de son quotidien, mais une héroïne cependant…
NANA
À quoi ça sert de conter sa vie si t’en inventes pas des boutes!?
LE NARRATEUR
Des fois, y’a juste elle qui pouvait comprendre ses exemples.