Moulins à paroles
Distribution
Mise en scène : Laurent Crovella
Jeu : Stéphanie Gramont / Xavier Boulanger
Scénographie : Gérard Puel
Musique : Pascal Holtzer
Costumes : Mechthild Freyburger
Son : Christophe Lefebvre
Graphisme : Léo Puel
Construction : La Machinerie
Crédits photo: Michel Nicolas
Production
Production : Les Méridiens
Coproductions : Relais Culturel de Haguenau
La Comédie de l’Est – Centre Dramatique National d’Alsace / Le Nouveau-Relax Scène-Conventionnée
de Chaumont
Avec le soutien de : La DRAC Alsace,
La Région Alsace, Le Conseil Général du Bas-Rhin, L’Association des Régions du Grand-Est.
Les pièces
Une frite dans le sucre : Graham a cinquante ans, il vit encore avec sa mère. Une somme de petits détails semble régler à jamais leur vie monotone. Jusqu’au jour où la mère de Graham retrouve un ancien amant. La vie tiède et fade de Graham va être alors bouleversée. Les choses ne sont plus à leurs places, son existence est bousculée, son identité vacille…
La Chance de sa vie : Leslie est comédienne. Le sommet de sa carrière a été un rôle de figuration dans Tess de Roman Polanski. Depuis, elle s’acharne à perfectionner son art. Elle est tenace Leslie, elle fait preuve d’une application et d’un dévouement à toutes épreuves même lorsque le genre du film semble s’éloigner de ses rêves de gloire…
Deux monologues grinçants et féroces, tirés de Talking Heads (Moulins à paroles) du Britannique Alan Bennett, livres des fragments d’existences intimes de personnages à la fois naïfs, tragiques et irrésistiblement comiques. Dans ce chassé-croisé de confessions, on assiste au désarroi de Graham qui, à 50 ans, vit encore avec sa mère jusqu’au jour où celle-ci retrouve un ancien amant…
En parallèle, on observe Leslie, jeune actrice d’une grande crédulité, faire preuve d’une application féroce pour percer dans le cinéma.
A travers ces textes vachards d’une noire lucidité, les personnages expriment simplement et avec drôlerie, la vérité de la paisible détresse humaine.
Ce spectacle a été conçu pour pouvoir être joué sur les plateaux de théâtres comme hors les murs (salle des fêtes, bistrots…)
UNE FRITE DANS LE SUCRE
GRAHAM
Maman est assise là, elle s’est faite toute belle. Boucles d’oreilles, foulard, ça de maquillage sur la figure.Elle dit: je t’avais pris pour Mr Turnbull. Non je dis, ce n’est que moi. Elle dit: Je vais aux toilettes. Elle y va trois fois en dix minutes. Je dis: C’est pas aujourd’hui le mariage, si ?
LA CHANCE DE SA VIE
LESLIE
Vous en faites pas pour moi. Je vais apprendre des trucs nouveaux. L’italien parlé. Le commerce des œuvres d’art. Le canoë-kayak. Plus vous avez d’atouts en tant que personne, meilleure vous êtes en tant que comédienne. Parce que, en fin de compte, jouer c’est donner.