Sens
Anja Hilling
L’ARCHE – agence théâtrale
Le lire
Distribution
Texte : Anja Hilling
Éditions : L’ARCHE – agence théâtrale
Traduction : Silvia Berutti-Ronelt en collaboration avec Jean-Claude Berutti
Mise scène : Laurent Crovella
Scénographie et costumes : Sabine Siegwalt
Lumières et régie générale : Fred Goetz
Graphisme : Romain Salvati
Jeu : Mathias Bentahar, Léa Guérin, Gaspard Liberelle et Cécile Mourier
Administration/Production : Loïse Corsini
Production
Les Méridiens
Co-production
Espace-Rohan – Relais Culturel de Saverne
En cours
Soutiens
La Compagnie Les Méridiens est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est.
Elle bénéficie du soutien à la résidence artistique et culturelle de la Région Grand-Est avec l’Espace-Rohan relais culturel de Saverne.
La pièce
La pièce Sens est, à l’origine, une pièce issue d’une commande d’écriture de la Comédie de Saint-Etienne à destination des élèves de son école. Sens aborde différentes thématiques sociales parmi lesquelles, l’amour, la sexualité, l’altérité, le handicap, l’homosexualité. Elles sont rendues accessibles au public adolescent et adulte par un texte d’une intelligence vive et d’une grande douceur. Les personnages viennent parler au public de leurs histoires d’amour ou d’amitié dans un rapport de proximité qui appelle à la sincérité. Ils décrivent avec simplicité et poésie, comment le lien amoureux leur a permis de s’émanciper du sentiment d’incommunicabilité, l’incompréhension ou d’enfermement. Avec délicatesse, Anja Hilling, trace avec ces pièces, des portraits saisissants de vérité de dix jeunes gens d’aujourd’hui. Entre désespoir et vitalité, à travers des situations amoureuses ou amicales, ce sont cinq duos qui nous entraînent sur le chemin secret d’une génération qui cherche sa place et préfère se nicher loin du monde des adultes. Chaque pièce met en jeu un des cinq sens. Les dix personnages ont entre 15 et 20 ans. Ils sont tous liés les uns aux autres. Ils se racontent et nous racontent leurs histoires d’amour ou d’amitiés et le sens qu’elles ont pour eux.
Je te trouve excessif dans ta cécité. Inatteignable. Sans défense et infiniment élégant. Je te vois passer en trombe parmi les étoiles à travers l’univers. Puis tomber sur la bordure d’un trottoir. Ta main qui manque toujours ce qu’elle veut saisir. Ta main dans mon circuit sanguin. Ton pied dans le vide entre le train et le quai. Je te vois trébucher dans la nuit. Buter contre des pierres sur le chemin du lac. Glisser sur la voie lactée. Je veux être près de toi. Plus près. Je veux savoir jusqu’où ça va. Derrière tes yeux.