Dossier de présentation

Les 4 rencontres

1ère rencontre – Libérer la parole
Colmar / Sélestat / Mulhouse : du 10 au 14 octobre 2016
Bischwiller : du 28 novembre au 2 décembre 2016.

2ème rencontre – De la parole vers l’écriture
Colmar / Sélestat / Mulhouse : du 12 décembre au 16 décembre 2016
Bischwiller : du 9 janvier au 13 janvier 2017

3ème rencontre – De l’écriture vers le témoignage
Colmar / Sélestat / Mulhouse : du 13 au 17 mars 2017
Bischwiller : du 3 au 7 avril.

4ème rencontre – Du témoignage vers la mise en forme
Semaine du 22 mai 2017 : Colmar / Sélestat / Mulhouse
Bischwiller : Restitution mardi 23 mai 2017.

A propos du projet

Jusqu’à présent, lors de notre travail d’actions culturelles en direction des publics, nous nous sommes appuyés en premier lieu sur le choix d’un texte, d’une œuvre. Nous proposions donc au public de nous accompagner sur le chemin de nos créations et du même coup découvrir, partager l’univers d’un auteur. Le choix d’un texte, d’une œuvre était posé comme première pièce de l’édifice, pierre angulaire sur laquelle devait se bâtir la construction de nos actions de sensibilisation. Ici, nous souhaitons, développer une autre démarche. A l’origine de cette nouvelle aventure il n’y a pas de texte préalablement choisi. Nous souhaitons rencontrer les jeunes gens d’une classe d’âge (15/18 ans) et bâtir, ensemble, une aventure d’action culturelle et de création. La question de l’utopie sera le point de départ de la rencontre des élèves avec notre équipe artistique constituée de deux auteurs Daniel Keene accompagné de sa traductrice Séverine Magois et Luc Tartar (www.luc-tartar.net), de la comédienne Laure Werkmann et Laurent Crovella, metteur en scène des Méridiens.

Notre utopie première est de faire dialoguer des élèves issus d’établissements scolaires différents (lycées généraux, CFA, lycées professionnels) et de faire débat autour d’un projet commun pour affirmer leur sens critique et leur vision de notre monde. Ce projet s’adressera à quatre bassins de population de l’Alsace : Bischwiller, Sélestat, Colmar et Mulhouse.

Composé en diptyque, le projet Utopies 1/2 se déroulera sur deux saisons. La première sera le temps du collectage des témoignages des élèves sur la question des utopies de la jeunesse réparti en 4 rencontres sur chaque site. Un blog est mis à disposition des élèves afin qu’ils publient leurs textes, des photos, vidéos… (www.blogdesutopies.tumblr.com) A la fin de la première saison les auteurs se saisiront de « la matière témoignage » produite par les élèves. C’est à partir de ce moment, seulement, qu’ils pourront partir en écriture. A partir de ce matériau collecté, ils auront pour tâche d’écrire, chacun, une pièce de vingt minutes nourrie de la recherche des élèves. La deuxième saison du projet verra la création de leurs deux pièces au sein même des établissements avec les membres de l’équipe artistique qui aura accompagné le projet durant la première saison.

Auteurs : Luc Tartar – Daniel Keene
Traduction : Séverine Magois
Metteur en scène : Laurent Crovella
Scénographie : Gérard Puel
Conseiller littéraire : Guillaume Clayssen
Jeu : Laure Werckmann / Ferdinand Barbet
Administration/Production : Bruno Pelagatti
Coordination du projet : Fiona Bellime

Production Les Méridiens
coproductions et partenariats en cours

La Cie Les Méridiens est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Avec le soutien de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

Avec le soutien de : Le ministère de la Culture et de la Communication DRAC-Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, le rectorat de l’Académie de Strasbourg.