Dossier de diffusion, Fiche technique et presse


Dates et lieux

Espace-Grun Cernay le 21 Novembre 2008

La Salamandre Scène-Conventionnée Vitry-le-François le 16 Mai 2008

Le Nouveau-Relax Scène-Conventionnée Chaumont le 15 Mai 2008

Théâtre de la Madeleine Scène-Conventionnée Troyes le 13 Mai 2008

Espace Culturel La Saline Soultz-sous-Forêts le 29 Avril 2008
(Les Régionales 2007/2008)

Espace Culturel La Saline Soultz-sous-Forêts le 29 Avril 2008
(Les Régionales 2007/2008)

Espace Ried-Brun Muntzenheim le 22 Avril 2008
(Les Régionales 2007/2008)

Centre Culturel Pablo Picasso Scène-Conventionnée Homécourt le 04 Avril 2008

Salle Sabine Sani Ay en Champagne le 01 Avril 2008

Théâtre de Haguenau le 04 Mars 2008
(Les Régionales 2007/2008)

TAPS-SCALA Strasbourg le 27 Février 2008

TAPS-SCALA Strasbourg le 26 Février 2008

Théâtre Mansart Dijon le 27 Mars 2007

Espace Athic Obernai le 10 Novembre 2006

Espace Athic Obernai le 10 Novembre 2006
(Plate-Forme de création en Alsace)

TAPS-Gare Strasbourg le 11 Mars 2006

TAPS-Gare Strasbourg le 10 Mars 2006

TAPS-Gare Strasbourg le 09 Mars 2006

TAPS-Gare Strasbourg le 08 Mars 2006

TAPS-Gare Strasbourg le 07 Mars 2006

TAPS-Gare Strasbourg le 05 Mars 2006

TAPS-Gare Strasbourg le 04 Mars 2006

Création : TAPS-Gare Strasbourg 03 Mars 2006

Encore une fois, si vous permettez

de Michel Tremblay
Création 2006
(Editions Actes-Sud Papiers)

 

A propos de la pièce

Après la mort de sa mère (Nana), le narrateur (Michel), écrivain, lui redonne vie par effets de flash-back. On voit ainsi repasser sous nos yeux plusieurs instantanés de leur vie commune : lorsque Michel a 10, 12, 18 ans… Jusqu’à la scène finale où Nana meurt. Mort transcendée, théâtralisée. Mort offerte par l’écrivain à son héroïne.

Dans cette pièce, se côtoient et se percutent l’événement sans importance, la petite histoire du monde ouvrier sur le Plateau du Mont-Royal (quartier populaire de Montréal des années 50) et la volonté farouche de rêver, de s’inventer une vie. Plutôt que le monde tel qu’il est, mieux vaut exagérer, tricher, mentir vrai.

NANA: « A quoi ça sert de conter sa vie si t’en inventes pas des boutes!? »

LE NARRATEUR: « Des fois, y’a juste elle qui pouvait comprendre ses exemples. »

Tremblay, ici, semble offrir à sa mère la place qui lui revient: celle d’une héroïne de théâtre, une Clytemnestre surprise dans la crudité de son quotidien, mais une héroïne cependant…

 

A propos de l’auteur

Né en 1942 à Montréal dans le quartier populaire du Plateau Mont-Royal, Michel Tremblay découvre très tôt sa vocation d’écrivain. En 1964, il soumet sa première pièce Le Train, au concours des jeunes auteurs de Radio-Canada : il y remporte le premier prix. La même année, il rencontre André Brassard qui deviendra le metteur en scène de la plupart de ses pièces. La pièce Les Belles-sœurs est créée au Théâtre du Rideau Vert en 1968 et connaît un succès retentissant. A partir de 1978, Michel Tremblay travaille à une œuvre romanesque de grande envergure, Les Chroniques du Plateau Mont-Royal.

L’œuvre de Michel Tremblay comprend à ce jour plus de 30 pièces de théâtre et 25 romans…

 

Production Les Méridiens

Avec le soutien de La DRAC Alsace, La ville de Strasbourg, La Région Alsace, Le Conseil Général du Bas-Rhin, L’Agence Culturelle d’Alsace, L’Association des Régions du Grand-Est, Les Régionales 2007/2008 Coréalisation le TAPS, Théâtre Acturel et Public de Strasbourg.

 

Distribution

Mise en scène : Laurent Crovella
Jeu : Pascale Lequesne/Xavier Boulanger
Scénographie : Gérard Puel
Lumières : Michel Nicolas
Musique : Pascal Holtzer
Costumes : Mechthild Freyburger
Régie son : Christophe Lefebvre
Graphisme : Léo Puel
Construction : La Machinerie
Crédits photo: Michel Nicolas


Spectacles