Dossier de diffusion

Dates à venir

Hors les murs avec la Comédie de l’Est.
Courant de la saison 2017/2018

Dates passées

Saison 16/17

Le lundi 29 mai 2017, hors les murs, Comédie de l’Est, Colmar (68)

Saison 14/15/16

Le lundi 25 avril 2016 à la Maison d’arrêt de Colmar (68)

Le samedi 27 février 2016, La maison du temps libre, Niederroedern (67)

Le samedi 20 février 2016, Restaurant Aux Bons Amis, Oberlauterbach (67)

Le dimanche 22 novembre 2015, Auberge de la Chapelle, Geispolsheim (67)

Le mercredi 10 septembre 2014, hors les murs (réservations Relais Culturel de Haguenau), à 20h00

Le jeudi 11 septembre 2014, hors les murs (réservations Relais Culturel de Haguenau), à 20h00

Le vendredi 12 septembre 2014, hors les murs (réservations Relais Culturel de Haguenau), à 20h00

Comédies en aparté

de Georges Courteline et Carole Fréchette
La peur des coups / Serial Killer (Editions Actes-Sud)
Création 2013

A propos des pièces

La peur des coups de Georges Courteline

Tôt dans la matinée, un couple rentre de soirée. Lui est en colère et Elle, assurée, le défie avec un humour grinçant. Tous deux tentent de prendre l’avantage dans une joute où se mêlent menaces de poltron et comique insolence. Une saynète qui en dit long sur les relations homme/femme d’hier et d’aujourd’hui.

ELLE : « Là ! Oh ! Je connais l’ordre et la marche. Dans un instant je me serai conduite comme une fille, dans deux minutes tu m’appelleras sale bête, dans cinq tu casseras quelques chose. C’est réglé comme un protocole. Et pendant que j’y pense… je te recommande ce petit vase. Tu l’as entamé il y a six semaines en revenant de la soirée de l’Instruction publique, mais il est encore bon pour faire des castagnettes. »

Serial Killer de Carole Fréchette

Si Luc est très amoureux, Estelle n’est pas décidée à le laisser entrer dans son intimité. Symboliquement et avec un humour fatal, cette Serial Killer « assassine » celui dont les gestes et la parole l’agacent et l’agressent. Un drame féroce pour dire la difficulté à aimer ou d’être aimé.

ESTELLE : « J’ai vite compris que le travail serait long et difficile. Il y a ceux qui acceptent tout de suite, en cinq minutes ils sont partis, et il y a ceux qui résistent. Il a fallu que je frappe encore et encore. Il a fallu que je crie, que je lui montre la sortie. Et même avec son manteau sur le dos, il insistait. »

Ce projet est né d’une commande de Eric Wolff directeur du Relais Culturel de Haguenau. Pour ouvrir la saison il souhaite présenter sa programmation hors les murs à des spectateurs pas ou peu habitués à se rendre au Théâtre. Il s’agira donc de s’inviter, faire du théâtre à domicile. Proposer une forme courte (45 minutes environ, susceptible de s’adresser à un public le plus vaste possible.)
L’invitation est lancée, reste alors à bâtir le projet et son contenu. Pour ce projet d’appartement, quoi de mieux que deux pièces « d’intérieur ». Deux pièces qui oscillent entre la comédie et le drame. Deux pièces qui questionnent le couple et les relations hommes/femmes. Une comédie du XIXème siècle et un drame d’aujourd’hui.

A propos des auteurs

GEORGES COURTELINE

Né le 25 juin 1858 à Tours, Georges Victor Marcel Moinaux est le fils de l’écrivain Jules Moinaux. Observateur des comportements humains, il aime s’en moquer dans ses pièces, où les personnages sont souvent particulièrement obtus. Ses œuvres les plus célèbres sont Messieurs les ronds-de-cuir (1893), La peur des coups (1894), Les Boulingrins (1898), Le commissaire est bon enfant (1900) La Conversion d’Alceste (1905) et Le Gora (1920). Il meurt le 25 juin 1929 à Paris, et sera inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

CAROLE FRECHETTE

Après des études de comédienne à l’École Nationale de Théâtre du Canada, Carole Fréchette se tourne vers l’écriture dramatique au milieu des années 1980. Son répertoire compte une quinzaine de pièces parmi lesquelles Les Sept Jours de Simon Labrosse, Le Collier d’Hélène, Jean et Béatrice. A la suite d’une commande de la directrice artistique du Théâtre de l’Est Parisien, elle écrit en 2003 Serial Killer, qui sera créé en 2006 dans ce même théâtre.

Distribution

Textes: La peur des coups de Georges Courteline
Serial Killer de Carole Fréchette (éd. Actes-Sud)
Mise en scène: Laurent Crovella
Jeu: Jacques Bruckmann, Anne Somot
Scénographie: Gérard Puel
Graphisme: Manu Somot
Crédits photo: Michel Nicolas

Production Les Méridiens

Coproduction Relais Culturel de Haguenau.

La Cie Les Méridiens est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Grand Est.
Avec le soutien de la Région Grand Est, du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de la ville de Strasbourg.