Equipe

stephane2_modif

Stéphane Amos
Magicien

Orchestre Titanic

Il débute son parcours artistique à l’école Graine de cirque en suivant des cours de jonglerie et équilibre. Son attrait particulier pour la manipulation, le poussa à approfondir cette voie qui le mena naturellement vers la magie. Il dirige ensuite son travail sur la « rénovation » des tours classiques et la création de nouvelles illusions. Parallèlement, il crée avec Léo Haag le spectacle Raoul et Maurice  qui se fonde sur la rencontre du théâtre burlesque avec la magie, la musique et le jonglage. Par ailleurs, il crée un spectacle de rue et de proximité : La Tente d’Edgar ou il incarne un personnage cabot, bonimenteur et caustique.

Ferdinand_Barbet

Ferdinand Barbet
Comédien

Orchestre Titanic/Utopies

Il entre en 2010 à l’Ecole Régionale d’acteurs de Cannes où il joue notamment dans Œdipe roi de Sophocle (m.e.s Laurent Gutmann), Tartuffe, Le Misanthrope et Dom Juan de Molière (m.e.s Richard Sammut) ainsi que Andromaque, de Racine (m.e.s Gérard Watkins). En 2011, il écrit et met en scène Poïsia, au Théâtre de l’Arantelle dans le cadre de Made in Cannes junior. L’année suivante, il met en scène A des temps meilleurs, d’après Lorenzaccio de Musset. En 2013, il met en scène Bruits d’eaux de Marco Martinelli lors du festival ActOral.13.

Pierre Barrat

Pierre Barrat
Comédien

La Petite Trilogie Keene

En 1968, il fonde le Théâtre Musical d´Angers, tourné vers le nouveau répertoire lyrique. En 1972 rejoint l´Opéra du Rhin avant de diriger l´Atelier Lyrique du Rhin de Colmar. Parallèlement, de 1969 à 1976, il participe, à l’expérience du Théâtre Musical au festival d’Avignon, voulue par Jean Vilar. Durant ces années lyriques, il met en scène les œuvres de Kurt Weil, Benjamin Britten, Claude Prey, Hans Werner Henze, Georges Aperghis, György Ligeti… L’Atelier, renommé après quelques années Atelier du Rhin, devient en 1990 Centre Dramatique Régional, occasion pour lui de revenir à ses activités premières de comédien et metteur en scène de théâtre. Il joue entre autres sous la direction de Hubert Gignoux, Guy Parigot, Antoine Vitez, René Loyon, Stuart Seide…

11016814_850338301704802_1508072188610687553_n

Fiona Bellime
Communication

Après diverses expériences professionnalisantes dans l’audiovisuel et le journalisme (Poly / Agence BKN) menées simultanément avec ses études Universitaire, Fiona Bellime rejoint l’équipe des méridiens en juin 2016. Suite à la rédaction de son mémoire « L’ennui au théâtre, professionnels et spectateurs face au sentiment d’ennui » elle obtient son Master 2 Arts de la scène, parcours Conception de projets artistiques et culturels (Université de Strasbourg).

Jeff-Benignus

Jeff Benignus
Musique de scène

La Petite Trilogie Keene

Il est co-fondateur de la Manivelle (1977/83), trio de théâtre musical alsacien qui fait de nombreuses tournées en France et en Europe et diffuse plusieurs enregistrements. En 1990, il fonde la Cie Hector Protector, qui crée des spectacles de rue musicaux, burlesques et déambulatoires. Ces dernières années, il a joué, musiqué et composé pour plusieurs compagnies, notamment Pour ainsi dire (1999/2004), Pandora(2001/07), Flash Marionnettes (2001/04). Il a participé à toutes les créations d’Eve Ledig/Le Fil rouge théâtre, dont Des joues fraîches comme des coquelicots, spectacle nominé aux Molières 2007.

photo olivier_modif

Olivier Benoit
Régie plateau, construction décors

Le chemin des passes dangereuses/Orchestre Titanic/L’Apprenti

C’est dans la rue qu’il aborde le spectacle vivant dans les années 90, en co-fondant la Cie Acroballes. A cette époque, il est aussi technicien dans une école de cirque, où il conçoit et répare les agrès pédagogiques (portique de trapèze…), monte et démonte les chapiteaux, et régit les spectacles. Il opte en 1998 pour la construction de décors et s’y spécialise. Il réalise toutes sortes de dispositifs et de machineries de spectacle, dans les domaines du théâtre (Cie s’appelle reviens / Cie Le fil rouge…), du cirque (Cie Anomalie…), de la danse (Cie Dégadezo…) et du spectacle de rue (Cie La trappe à ressort, Cie LA SOUPE…).

Xavier Boulanger

Xavier Boulanger
Comédien

Encore une fois, si vous permettez/Le Chemin des passes dangereuses/Moulins à paroles/La Petite Triologie Keene/Orchestre Titanic/L’Apprenti

Au théâtre il joue, entre autres, sous la direction de Eric de Dadelsen (Mowgli, l’enfant loup), Pierre Diependaele (Dans la jungle des villes, Double Café, Troilus et Cressida, Comédies Françaises…), Laurent Fréchuret (Médée, Le Roi Lear, Oh, les beaux jours !, Alices, Porcherie), Fanny Mentré (Ce qui évolue et ce qui demeure).
Au cinéma sous la direction de Jean-Luc Godart, Michel Favart, Thomas Vincent, Philippe Claudel…

meridiens-appart-1559_modif_bruckmann

Jacques Bruckmann
Comédien

Comédies en ap(p)arté

Il obtient une licence d’art du spectacle en 2003, travaille et joue notamment les auteurs suivants: Sophocle, Mayenburg, Pasolini, Fassbinder, Bond, Fréchette et Courteline avec les Cies Dinoponera Howl Factory, Adrénaline Théâtre, Les Méridiens. Il réalise également du théâtre improvisé et conduit depuis 2009 des ateliers de théâtre tout public.

fred-cacheux-le-theatre-rend-intelligent-1454953495

Fred Cacheux
Comédien

Lune jaune

Issu du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 98), il a comme professeurs Daniel Mesguich, Catherine Hiegel, et Catherine Marnas.

Il débute sur scène dans Les colonnes de Buren, texte et mise en scène d’Alexandre Semjonovic. Il joue dans Le jour se lève, Léopold de Serge Valetti mis en scène par Jacques Nichet (TNT, Toulouse), Loué soit le progrès de Grégory Motton mis en scène par Lukas Hemleb (Odéon Théâtre de l’Europe), dans L’Île des esclaves de Marivaux mis en scène par Anne Alvaro (CDN de Savoie). Il travaille avec Laurent Pelly sur C’est pas la vie ? (CDN des Alpes, Grenoble et tournée), puis joue sous la direction d’Isabelle Janier dans Roméo et Juliette de William Shakespeare (Comédie de Picardie et tournée), de Jorge Lavelli dans Le Désarroi de Mr Peters, d’Arthur Miller (Théâtre de l’Atelier), ainsi qu’avec Dominique Léandri dans L’Ombre de la Vallée de J.M. Synge (Corse, Valence) .

Il travaille sous la direction d’Alain Françon dans Ivanov d’Anton Tchekhov, ainsi que pour la création de E, Roman dit de Daniel Danis au Théâtre National de la Colline.

Désirant travailler comme metteur en scène et directeur d’acteurs, il conçoit plusieurs petites formes, au théâtre ou dans l’évènementiel Le Roi de MesopoConcerts de David B.Hommage à Monsieur Z, … Il met en scène Le plan Tule d’après Pierre Dac, Mojo de Jez Butterworth, K.- O. Boy, de Paul Minthe. Et met en route des projets plus spécifiques, comme Le Retour à Nogent, ou la Fédération au Festival d’Avignon.

Dernièrement, il joue (et chante !) dans Histoire vraie de la Périchole d’après Jacques Offenbach, un spectacle de Julie Brochen (Festival International d’Art Lyrique de Aix-en- Provence, Aquarium, Sceaux, Lyon). Il produit et joue dans Pourquoi mes frères et moi on est parti de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre mis en scène par Vincent Primault (Production Compagnie FC, La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, puis tournée en France), puis s’engage dans une nouvelle collaboration avec Julie Brochen, cette fois en tant que dramaturge et comédien. Il s’agit de L’Echange, de Paul Claudel dont la création a eu lieu au Festival d’Avignon en juillet dernier.

cousin 22_modif

Philippe Cousin
Comédien

Orchestre Titanic

Après une formation au CERT, il entame une collaboration régulière avec Bruno Meyssat et pour entre autres, Ajax fils de Télamon , Passacaille (IN Avignon 92), Les disparus présentés au Festival d’Automne à Paris, Orage de Strindberg, 1707 Oratorio de Scarlatti à l’Opéra de Lyon en 2006, puis il partage le chemin de Moïse Touré ( Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, Paysage après la pluie de Jean Christophe Bailly au Théâtre National de l’Odéon), la Cie Flash Marionnettes pour Les Enchaînés de Philippe Dorin, ou encore la Cie Dégadézo pour le spectacle Les Cauchemars domestiques. En 2010 il rencontre Guy-Pierre Couleau qui l’engage dans Hiver de Zinnie Harris et Des désirs sous les ormes de E. O’neil.

photo d'identité 3 DC-modif

Daniel Chapelle
Président de l'association

Ancien directeur de la Culture et du Relais culturel de Haguenau,  il continue à s’impliquer  dans le développement culturel de la région et plus particulièrement dans le secteur du spectacle vivant. Il préside également l’association  Mission Voix Alsace et il est membre du Conseil d’administration de l’Agence Culturelle d’Alsace.

Laurent Crovella

Laurent Crovella
Mise en scène

Encore une fois, si vous permettez/Le Chemin des passes dangereuses/Moulins à paroles/La Petite Trilogie Keene/Orchestre Titanic/L’Apprenti

Après des études de Lettres modernes, une Licence et Maîtrise d’études théâtrales à l’Université de Strasbourg, il joue dans une dizaine de créations comme comédien. Puis comme assistant de mise en scène. Il dirige de nombreux ateliers de jeu, principalement en direction des adolescents.
Il créé de 2005 à 2008 le Parcours Tremblay et met en scène Tremblay en Trois Temps et Encore une fois si vous permettez . Il collabore avec la Cie Sémaphore (Dramaturgie) pour Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu de Philippe Dorin. Depuis 2004, il met en scène tous les spectacles de la Cie Les Méridiens.

MERIDIENS-CHEMIN-6607_modif

Eric Domenicone
Comédien

Le Chemin des passes dangereuses

Après plusieurs années passées à jouer pour de nombreuses compagnies (Amoros et Augustin, Théâtre de marionnettes de Metz, Le TJP) il créé en 1996 avec F.Sasonoff et R.Corréa La Balestra dont il assure la codirection artistique. En 2002, il fonde la SOUPE cie. On a pu le voir comme interprète dans Don Quichotte mis en scène par G.Callies ou Mare Nostrum avec Pascal Holtzer.

IMG_2271_modif

Pascal Doumange
Musique de scène

Hiver

Musicien et compositeur pour le théâtre avec, entre autres, la Cie Le Talon Rouge (Catherine Javaloyès). Il réalise également de nombreuses musiques pour la télévision et le cinéma, il est également sound designer pour des musées et des expositions.

photo camille F

Camille Flavignard Régisseuse lumière

Maybe#PeutÊtre

Après avoir débuté dès l’adolescence dans le théâtre et le cinéma amateur, et étudié le cinéma à l’université, elle se professionnalise à partir de 2006 lors d’un apprentissage en régie lumière du spectacle vivant au CFPTS. Depuis, elle assure la régie de divers spectacles et festivals, ainsi que des créations lumière, aussi bien pour du théâtre que des concerts, du cirque ou de la danse. En 2009 elle découvre les arts de la rue et commence à prendre en charge la régie générale et lumière de lieux gérés par des collectifs de compagnies (lors des festivals de Chalon dans la Rue et Aurillac), puis la régie générale et lumière du festival La Rue Re-Mue. Elle fait également partie des équipes d’accueil technique du Maillon, du TAPS et de Pôle Sud; travaille, entre autres, avec les compagnies Les Arts Pitres, La Trappe à Ressorts, La Cie Tête Allant Vers… Dernièrement, elle a créé la lumière des spectacles Faune Aphone (Les Filles d’Aplomb), AKTS (La Dinoponera/Howl Factory), Come Bach (Lavoro Nero Teatro), ou encore Maybe#Peut-être (Les Méridiens).

francis-freyburger_festivalidf_web

Francis Freyburger
Comédien

Lune jaune

Francis Freyburger est né en 1950.

Comédien au Théâtre National de Strasbourg – T.N.S. – en 1973/1974, puis au Théâtre National de Chaillot à paris en 1974/1975.

Il a joué – en autres – sous la direction d’André Perinetti, Jean-Marie Patte, Liviu Cullei, Denis Guénoun, Jean-Paul Wenzel, Jacques Lassalle, André Engel, Jean-Louis Hourdin, Dominique Pitoiset, Michèle Foucher, Yves Reynaud, Matthew Jocelyn, Germain Muller, Dieter Kagi…
Il a participé dès 1973 à une centaine de dramatiques télévisées aussi bien en France qu’à l’étranger, en Allemagne. On l’a vu par exemple aux côtés de Charles Berling tenir le rôle d’Orgel dans L’inconnu de Strasbourg, un film réalisé par Valéria Sarmineto (1998).

Metteur en scène, il a adapté en mai 1995 Le terrier / Der Bau de Franz Kafka, dans un spectacle bilingue en langue française et en allemand. Il a dirigé un travail également bilingue, centré sur les écrits scientifiques et philosophiques et la nouvelle de G. Büchner Lenz, à la saison 1997/1998. Il a mis en scène Pflatsch ! de Joseph Schmittbiel, pièce en dialecte alsacien (avec sous-tirage en français).

Il est cofondateur avec Yves Reynaud et directeur artistique du Théâtre de la Cruelle depuis 1986. Implanté à Strasbourg, le Théâtre de la Cruelle axe son travail soit sur des textes contemporains, soit sur des textes fondateurs de la sensibilité moderne. Quelques-uns de ses spectacles ont été crées en langue allemande et en dialecte alsacien.

De 2001 à 2004, il est artiste associé à La Filature – scène nationale de Mulhouse.

freyburger_modif

Metchthild Freyburger
Création de costumes

Encore une fois, si vous permettez/Le Chemin des passes dangereuses/Moulins à paroles/La Petite Trilogie Keene/Orchestre Titanic/L’Apprenti

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Design de Hambourg. Elle participe à de nombreuses productions pour la télévision et le cinéma, principalement en Allemagne. Au théâtre, elle travaille avec le théâtre de La Cruelle, la Cie Oc et CO…

Blanche Giraud-Beauregardt

Blanche Giraud-Beauregardt
Comédienne

Hiver

Diplômée du CNSAD de Paris et de la London Academy of Music and Dramatic Art, elle joue dans des mises en scène de Guillaume Lévêque, Gilles Gleizes, Stéphanie Chévara, Stéphane Braunschweig, Alain Milianti et Roger Planchon. Installée en Alsace depuis 2006, elle joue sous la direction de Jean-Marc Eder, Catherine Javaloyes, d’Eric Wolff, Laurent Bénichou, Isabelle Cloarec, Jean-Luc Falbriard et Thierry Simon.
Elle est artiste associée au Théâtre Actuel et Public de Strasbourg (TAPS) pendant trois ans.

P1130844

Blandine Gustin
Costumière

L’Apprenti de Daniel Keene / Maybe#PeutÊtre de Daniel Keene et Luc Tartar

Après un diplôme de modéliste à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, et d’une expérience dans le milieu de la Haute-Couture, elle intègre en 2009 les ateliers de l’Opéra National du Rhin puis du TNS en qualité de couturière ou de tailleur.

Elle obtient en 2012 un Diplôme des Métiers d’Art Costumier-Réalisateur.
Elle travaille depuis 2015 au côté de Laurianne Scimemi comme assistante costumière, en particulier sur Mlle Julie de Strindberg mis en scène par Nils Öhlund à la Comédie de L’Est, sur Amphitryon de Molière mis en scène par Guy-Pierre Couleau, et récemment sur le Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare mis en scène par Guy-Pierre Couleau au théâtre du peuple à Bussang.
Elle rejoint la compagnie des Méridiens en 2015, comme costumière, sur L’Apprenti de Daniel Keene, mise en scène de Laurent Crovella. Aux côtés de Metchthild Freyburger, elle crée les costumes de Maybe#PeutÊtre, la dernière création de la compagnie.

stephanie2_modif

Stéphanie Gramont
Comédienne

Moulins à paroles/Orchestre Titanic

Après une formation au TJP sous la conduite d’Eve Ledig, elle joue, entre autres, sous la direction de Pascal Holtzer (La force de l’habitude de Thomas Bernard, William Pig de Christine Blondel) et avec la Cie Flash-Marionnettes (Pinocchio, Les Enchaînés de P.Dorin). Parallèlement à son activité avec les Méridiens, elle poursuit son travail sur la marionnette au sein de la compagnie Les Arts Pitres: Un fauteuil dans la sciure et Zero, histoire d’un nul.

PASCAL_HOLTZER_modif

Pascal Holtzer
Musique de scène

Encore une fois, si vous permettez/Le Chemin des passes dangereuses/Moulins à paroles/Orchestre Titanic

Compositeur pour le théâtre (Unique et cie, TJP Grégoire Caillies, Cie Les Foirades, les Acteurs de Bonne Foi, Les Méridiens…), pour la danse (Cie Crescendo, Cie Ariel), pour l’image Arte depuis la création de la chaîne (plus de 100 créations musicales), pour la radio : dramatiques pour France-Culture. Metteur en scène de Unique et Cie.

d976f2572c42feecb01616cd280747

Christophe Imbs
Musicien

 Lune jaune

Christophe IMBS est un pianiste-compositeur de jazz, post-jazz, et de musiques improvisées et expérimentales. Sur scène il a coutume d’utiliser le piano acoustique mêlé à différents effets électroniques. Il travaille actuellement en trio avec Anne Paceo et Matteo Bortone, sur le projet Alice Miller (Hugues Mayot, Emmanuel Scarpa) avec POLAROID3 (Christine Clément, Francesco Rees), le collectif OH!, « Who Pulls The Strings? », le Big Nowhere, et ELEKTRISCH (solo électrique), …

Il est également formateur au CEDIM (Centre d’Enseignement et de Développement de l’Improvisation Musicale) et intervenant à l’école du TNS (Théâtre National de Strasbourg). Il est l’un des membres créateurs du COLLECTIF OH! et musicien actif de différents projets de ce collectif. (www.collectifoh.com)

daniel-keene-c-alison-croggon

Daniel Keene
Auteur

L’Apprenti / Manon & Baptiste

Daniel Keene est né à Melbourne en 1955. Après une brève expérience d’acteur et de metteur en scène, il écrit pour le théâtre, le cinéma et la radio depuis 1979. Nombre de ses textes ont été créés par le Keene/Taylor Theatre Project, compagnie qu’il a codirigée de 1997 à 2002. Après une assez longue traversée du désert dans son propre pays, ses pièces sont de nouveau jouées en Australie, où il est enfin reconnu comme l’un des auteurs majeurs de sa génération. Ses pièces sont également jouées à New York, Pékin, Berlin, Tokyo, Lisbonne… Nombre d’entre elles ont été distinguées par d’importants prix dramatiques et littéraires. Depuis 1999, il est également très présent sur les scènes françaises. Parmi les nombreuses créations de ses textes, citons notamment : Silence complice (J. Nichet, Théâtre national de Toulouse), (L. Gutmann, Scène nationale de Blois), Terminus (L. Laffargue, Théâtre de la Ville), La Marche de l’architecte (R. Cojo, Festival d’Avignon), moitié-moitié (L. Hatat, Scène nationale de Douai), avis aux intéressés et Un soir, une ville… (D. Bezace, Théâtre de la Commune), Ce qui demeure (M. Bénichou, Maison des Métallos), ciseaux, papier, caillou (D. Jeanneteau et M.-C. Soma, La Colline)… Il écrit d’ailleurs souvent à la demande de compagnies françaises (Les Paroles ; La Terre, Leur Demeure ; Cinq Hommes ; Le Veilleur de nuit ; L’Apprenti ; Dreamers…) Son œuvre compte une vingtaine de pièces longues, et une soixantaine de pièces courtes, une forme qu’il affectionne particulièrement. Publiés pour l’essentiel aux éditions Théâtrales, ses textes sont traduits et représentés en France par Séverine Magois.

Aude Koegler

Aude Koegler
Comédienne

La Petite Trilogie Keene

Au théâtre elle joue, entre autres avec Olivier Chapelet (Bérénice, Il y a des anges qui dansent sur le lac de Paul Emond, Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit de Fabrice Melquiot et Les Troyennes de Sénèque), Pierre Diependaële (Histoire(s) de théâtre, auteurs divers, La Vie est rêve, Calderon, Le jour des meurtres dans l’histoire de Hamlet, B. M. Koltès. Avec Jean-Luc Falbriard (Eaux les bains, visuel burlesque, Les Jumeaux vénitiens de Carlo Goldoni, Les Brêves de comptoir, de J.Marie Gourio).
Au cinéma, elle joue Francette dans Tous les soleils de Philippe Claudel. Ainsi que dans différents courts, série, docufiction, habillage d’antenne.

equipe_meridiens

Léa Kreuzer
Régisseuse lumières

Empty section. Edit page to add content here.
Christophe Lefebvre

Christophe Lefebvre
Régie son - Régie Générale

Encore une fois si vous permettez/Le Chemin des passes dangereuses/Moulins à paroles/La Petite Trilogie Keene/Orchestre Titanic/L’Apprenti

Régisseur général, régisseur son pour la compagnie Les Méridiens. Musicien à ses heures perdues avec le projet 56k. Il collabore aussi régulièrement avec le théâtre Pôle Sud – Strasbourg, La Laiterie – Strasbourg et le festival Ososphère/Art numérique – Strasbourg. Technicien Son sur divers festival dont le festival « Au grès du jazz » de La Petite-Pierre (depuis 2008).

Pascale Lequesne

Pascale Lequesne
Comédienne, assistante

Encore une fois, si vous permettez/La Petite Trilogie Keene/Orchestre TItanic

Formée au conservatoire de Marseille, elle travaille avec Agnès Célérier, France Rousselle et Jacques Baillon au théâtre du Gymnase à Marseille. Puis avec le Théâtre du Maquis à Aix-en-Provence. A Strasbourg, avec Articulations Théâtre, Le Théâtrino, Pandora, Le Talon Rouge.

Photo Gaspard - Equipe

Gaspard Liberelle
Comédien

L’Apprentti

A Grenoble, il passe une licence en Arts du Spectacle à l’université Stendhal et entre au Conservatoire à Rayonnement Régional. En 2010, il est admis dans le Cycle à Orientation Professionnelle, puis, en 2012, à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Étienne. Il achève sa formation au mois de juin 2015. Au cours de ses cinq années de formation, il travaille avec Patrick Zimmermann, Muriel Vernet, Catherine Germain, Bruno Tackels, François Verret, Stéphane Auvray-Nauroy, Marion Aubert, Marion Guerrero, Arnaud Churin, Matthieu Cruciani, Emilie Caplier, Alain Reynaud, Johanny Bert, Guy Freixe, Claire Aveline, Yann-Joël Collin, Simon Delétang, Caroline Guiela Nguyen, Michel Raskine, Aleshea Harris, Rachel Park, Alain Françon, Arnaud Meunier et Claude Mouriéras.

jeremy-lirola-quartet-34860-600-600-F

Jérémy Lirola
Musicien

Maybe#PeutÊtre / Lune Jaune

Jérémy Lirola est un musicien éclectique, issu du jazz et des musiques improvisées. En 1998, il passe son prix de jazz au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a la chance de rencontrer Jean-François Jenny-Clark et d’étudier à ses côtés. Longtemps compagnon de route du Bernard Struber Jazztet, contrebassiste au sein de nombreuses formations de jazz, il forme un trio avec Christophe Imbs et Francesco Rees ; ensemble, ils jouent régulièrement au centre culturel l’Artichaut à Strasbourg. Il joue dans la formation de jazz « du monde » Azango ; et dans la grande formation VSP Orkestra. Jeremy Lirola affectionne les rencontres avec le théâtre où la contrebasse offre une grande liberté de dialogue. Il réalise ainsi la musique de deux éditions du festival d’écritures contemporaines Actuelles, à Strasbourg. Il compose récemment la musique de la création théâtrale Sad Lisa pour la compagnie Le Théâtre de la Cruelle. Il fait également une reprise du rôle de musicien, pour la tournée de 86 CM, spectacle jeune public de la Compagnie s‘Appelle Reviens.

s-magois-c2a9-j-l-fernandez

Séverine Magois
Traductrice

L’Apprenti / Manon & Baptiste

Elle travaille depuis 1992 au sein de la Maison Antoine Vitez, dont elle coordonne régulièrement le comité anglais. Depuis 1995, elle traduit et représente en France l’œuvre de Daniel Keene (Australie, éditions Théâtrales) et le théâtre pour enfants de Mike Kenny (G.-B., Actes Sud-Papiers / Heyoka). Elle a par ailleurs traduit des pièces de Sarah Kane, Harold Pinter, Mark Ravenhill, Simon Stephens, Rob Evans, Nick Payne, Duncan Macmillan… En 2005, elle reçoit avec Didier Bezace le Molière de la meilleure adaptation d’une pièce étrangère pour La Version de Browning de Terence Rattigan et, en 2013, le Prix de la traduction des Journées de Lyon pour Brûler des voitures de Matt Hartley, dont elle devient l’agent français en 2016.

equipe_meridiens

Michel Nicolas
Création Lumières

Encore une fois, si vous permettez/Le Chemin des passes dangereuses/Moulins à paroles/La Petite Trilogie Keene/Orchestre Titanic

Créateur lumière pour de nombreuses compagnies, il compte à son actif plus de cinquante créations pour le théâtre, la danse, le nouveau cirque. Il est également photographe et travaille régulièrement pour les plateaux directs d’Arte.

elsa poulie2_modif

Elsa Poulie
Création costumes

Hiver

Elle travaille pour la compagnie les Zanimos depuis 10 ans où elle expérimente le spectacle en rue et en salle au cours de ses tournées. Puis participe ponctuellement à des créations pour les compagnies de la région : Cie OC&CO , Cie Jamaux-Jacquot (comédienne), Cie du coin qui tourne, Cie les Imaginoires , Cie Inédit théâtre, Cie Des Mots des Notes , Cie Erectus, Cie les Orgues (Bruxelles), l’Assoce Piquante, le CAT l’Evasion (costumière), Cie du Kafteur (comédienne-costumière).
Elsa a également sa propre Cie, Les yeux comme des hublots, qui vient de créer, en mars 2014 , son dernier spectacle, Ma robe est suspendue là-bas.

Photo - Bruno Pelagatti

Bruno Pelagatti
Administration

L‘Apprenti

Ancien membre fondateur du groupe 1984, Bruno Pelagatti s’est forgé à l’administration et à la gestion de projets culturels dans le vif du sujet. Après un détour parisien lui ayant permis de collaborer avec Scarlett Production (Ciné/TV), La Cie Vagabond (Théâtre), Frichti Concept (Arts de la rue / Danse) et la Cie Italique (Théâtre), il intègre la Cie Les Méridiens en mars 2015 tout en poursuivant ses projets audiovisuels (scénario / réalisation).

Gerard Puel

Gérard Puel
Scénographe

Encore une fois, si vous permettez/Le Chemin des passes dangereuses/Moulins à paroles/La Petite Trilogie Keene/Orchestre Titanic/L’Apprenti

Il a travaillé avec Hervé Pierre, François Lazaro, André Pomarat (La Légende des Siècles), Le CLIO (la Chanson de Roland), le théâtre de La Cruelle (Le Terrier, Baptême, Le Horla, Sad Lisa, Le Laboureur de Bohême), Articulations Théâtre (Bouvard et Pécuchet, Jardins Secrets), Unique et Cie (Mare Nostrum).

377-robert_2014

Laurent Robert
Comédien

Maybe#PeutÊtre de Daniel Keene et Luc Tartar

Laurent Robert a fait ses premiers pas à la Comédie Française. Son histoire à la comédie française a commencé en 2015 : de Cannes à Paris, il poursuit sa formation théâtrale. Apprenti le jour, il monte sur les planches le soir. Né le 17 mars 1986, il a grandi à Saint-Paul. Il joue en 2015, Père d’August monté par Arnaud Desplechin, Roméo et Juliette par Jean-Yves Ruf. Il travaille entre autres avec Hugues Duchêne, Lilo Baur, Anne Kessler… En 2016, il tourne dans le film Les Fantômes d’Ismaël, un long métrage d’Arnaud Desplechin et monte sur scène pour présenter Passager Clandestin, d’après The Great Disaster de Patrick Kermann, mise en scène Sylvie Osman, Compagnie Arketal. Il rejoint la compagnie Les Méridiens de Laurent Crovella pour la création de Maybe#PeutÊtre en 2017.

Fred Solunto

Frédéric Solunto
Comédien

Le Chemin des passes dangereuses/La Petite Trilogie Keene/Orchestre Titanic

Au théâtre il joue entre autres, avec : Eric de Dadelsen (Olivier Twist) J.C Berutti (La Forêt) Eric Vignier (Marion Delorme) Pierre Diependaele (Dans la Jungle des villes, Le Cid, La Mouette, Le double café…) Jean-Yves Ruf (Chaux-vive) Gino Zampieri (Arlequin serviteur de deux maîtres, Killer Joe) Bertrand Bossard (Gagarine Way) Olivier Chapelet (Les Troyennes, Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit.) Mathew Jocelyn (Macbeth).

Anne Somot

Anne Somot
Comédienne

La Petite Trilogie Keene/ Comédies en ap(p)arté

Formée au conservatoire de Nancy, puis à l’école supérieure de l’EDT91. Au théâtre, elle joue, entre autres avec Sophie Judd, théâtre en appartement. Suivent Perlino Comment avec Sandrine Bursztynovitch, La barbe avec Caroline Maydat, puis en Belgique Le monde du dessous avec Frédéric Gibilaro. L’Amour médecin avec Boutros El Amari.
Pour la télévision (Les malgré elles, Win for Life, Xanadu, Taken).

B0121P 0293

Luc Tartar
Auteur

Maybe#PeutÊtre

Luc Tartar, auteur dramatique, romancier, a été boursier du Ministère de la Culture, du CNL, de la région Ile-de-France et de l’association Beaumarchais-SACD. Il est l’auteur de deux romans, d’un journal et d’une vingtaine de pièces de théâtre (Editions Lansman, Théâtrales, Espaces 34), parmi lesquelles S’embrasent, Roulez jeunesse !, Les yeux d’Anna, En découdre, Ayam, Mutin !… Ses pièces sont régulièrement jouées en France et à l’étranger. Luc Tartar est traduit en anglais, allemand, espagnol, serbe, roumain, polonais et persan. Les yeux d’Anna, Prix de l’Inédithéâtre 2010 et Coup de cœur 2014 de l’association « Théâtre à la Page », sera jouée en Argentine en juin 2016, dans une mise en scène de Paula Marull. Il écrit la #Peut-être pour la compagnie Les Méridiens pour la création de Maybe#PeutÊtre début octobre 2017.

ov_laure

Laure Werckmann
Comédienne

Maybe#PeutÊtre de Daniel Keene et Luc Tartar / Lune Jaune de David Greig

Laure Werckmann fait ses débuts au Théâtre du Peuple de Bussang-Vosges – dont le fronton du théâtre a pour maxime « Par l’art pour l’humanité ». Elle y travaille dans des mises en scènes de Philippe Berling et notamment dans Peer Gynt d’Ibsen au côté d’Eric Ruf, sociétaire de la comédie française. Suite à cette rencontre, elle intègre la Compagnie d’Edvin(e), collectif d’acteurs dirigé par Eric Ruf. Les deux principales créations : Du Désavantage du Vent et Les belles endormies du bord de scène, sont créées au Centre dramatique de Lorient avant leur tournée en France. Puis elle continue de jouer dans des mises en scène de Philippe Berling et travaille également avec Gilles Bouillon, Guy Delamotte, Jean-Luc Falbriard, Philippe Lebas… tant sur le répertoire classique que contemporain. Au cinéma, elle travaille sous la direction de Pascale Ferrand, Elisabet Gustafson, Dominik Moll. Elle rencontre Eric Lacascade en 2009 pour la création des Estivants de Maxime Gorki. En 2010 à l’issue de la création des Estivants, elle met en place avec Daria Lippi, Noémie Rosenblatt et Christelle Legroux « Le laboratoire d’acteurs » – lieu de recherche nomade se réunissant trois fois par an et qui interroge le processus de travail de l’acteur. Elle rejoint la Cie les Méridiens en 2016 pour Maybe#PeutÊtre et pour la création 2017/2018 : Lune Jaune de David Greig.