La compagnie

Historique

La Compagnie Les Méridiens a été créée à Strasbourg en 2004. Les Méridiens ce sont des lignes imaginaires qui entourent le globe pour se rejoindre aux pôles. Moments rares et points de rencontres, convergence d’une équipe autour de projets qui poursuivent le même engagement : faire entendre et découvrir la langue des auteurs d’aujourd’hui. Le Parcours Tremblay (cycle de lectures, mise en scène de deux spectacles) de 2005 à 2008 a été la première création de la Compagnie : un travail au cœur de l’univers de l’auteur québécois Michel Tremblay et de sa langue, le Joual. De 2008 à 2010 mise en scène et tournée de Le Chemin des passes dangereuses de Michel Marc Bouchard. Encore une fois, si vous permettez et Le Chemin des passes dangereuses forment le diptyque « pièces d’identités » qui aborde le rapport de l’individu à la famille.

De 2010 à 2013, la Compagnie est accueillie en résidence longue (pour 3 saisons) au Relais Culturel de Haguenau. La Compagnie est conventionnée par la DRAC Alsace au titre de sa résidence à Haguenau.

2011, Mise en scène et tournée de Moulins à paroles de Alan Bennett.

2013, Création de La petite trilogie Keene de Daniel Keene.

2013, Création de Comédies en ap(p)arté (spectacle en appartement)

2014, Création de Hiver de Jon Fosse

2014, Création de Orchestre Titanic de Hristo Boytchev

De 2014 à 2016, la Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Grand Est

De 2015 à 2018, la Compagnie est associée à La Comédie de l’Est, Centre Dramatique National d’Alsace.

2016, Création de L’Apprenti de Daniel Keene

2017, Création de Maybe#PeutÊtre de Daniel Keene et Luc Tartar
La compagnie est conventionnée DRAC Grand Est, Région Grand Est et ville de Strasbourg.

2018, Création de Lune Jaune de David Greig

Action Culturelle

Le travail de la compagnie ne se borne pas aux créations. Il s’agit pour nous d’élargir le cadre, de créer et développer des passerelles entre nos créations et le public. Ainsi la compagnie, depuis ses début, a proposé avec les théâtres partenaires, des ateliers de jeu, d’écriture, un parcours de lectures insolites, des répétitions publiques, des rencontres avec le public en amont des représentations, des ateliers en prison. En 2015, Laurent Crovella prépare sa nouvelle création L’Apprenti de Daniel Keene et propose au CFA situé à quelques centaines de mètres de la Comédie de l’Est, d’établir un partenariat. Des apprentis métalliers ont pu suivre toute la création du spectacle en passant par du jeu, un cours de production et pour certains la réalisation du mobilier du spectacle avec la Métallerie Bettinger. Comment donner du sens à la création artistique? Comment créer du lien ? C’est ce sur quoi la compagnie travaille. En 2016, Laurent Crovella accompagné des auteurs Daniel Keene et Luc Tartar sont allés à la rencontre de jeunes gens sur le territoire alsacien afin de les questionner sur leurs utopies. La compagnie a mené 6 semaines de travail d’actions artistiques dans les lycées et CFA et a créé Maybe#PeutÊtre dans les murs du lycée André Maurois de Bischwiller en partenariat avec la MAC, Relai culturel de Bischwiller. Avec la création de Lune jaune de David Greig en janvier 2018, la compagnie Les Méridiens entamera  sa troisième saison consacrée à la jeunesse.